La transformation de la laine commence par une bonne organisation du chantier de tonte. La laine est ramassée et triée avec soin. Afin d’avoir es lot suffisamment important nous groupons notre laine avec d’autres éleveurs français.
Pour la laine mérinos, les toisons sont triées sur une table de tri. La laine est ensuite amenée en Italie pour être lavée et filée. Les artisans italiens disposent en effet d’unités de lavage et peignage bien adaptés à cette fibre fine et longue. Notre association Mérilainos comporte une petite vingtaine d ‘éleveurs. Nous fournissons aussi des artisans soucieux de l’origine de leur matière première.
Pour le mohair, les fibres sont classées en catégorie en fonction de l’âge de l’animal et de la finesse de la fibre. Elles sont ensuite confiées à la sica mohair qui assure le pilotage de la transformation. La laine des éleveurs français est rassemblée dans cette coopérative pour que la filature et la confection puissent être réalisées. C’est aussi en Italie que le lavage et la filature est réalisé.
La partie confection est réalisée en France.